Terminologie Médicale. MOUTON des Mots

MARS 2020 .... PANDÉMIE

30 Mars 2020, 15:06pm

Publié par terminologiemedicale.over-blog.com

Bonjour à vous

MOUTON des Mots est content de voir que vous êtes nombreuses à venir le visiter tous les jours depuis le confinement, il se sent moins seul.

Et nous, nous vous adressons nos pensées les plus précieuses en ces moments surréalistes où vous devez aller travailler dans des environnements à haut risque.

Mes formations de mars et de mai qui devaient se dérouler à Belfort, tout près de Mulhouse, ont été annulées et reportées à l'automne. MOUTON des Mots y sera, toujours content de partager avec vous ses connaissances et de vous faire découvrir de façon ludique et efficace tous les secrets de la Terminologie médicale.

Merci à vous toutes et à vous tous.                                             Le monde s'aperçoit enfin que le personnel médical et para médical est indispensable à la survie de tous.

C'est l'occasion de décortiquer le mot PANDÉMIE !

Il est formé avec le grec ancien PAN signifiant tout et également le grec DEMOS le peuple. En quelque sorte qui concerne tout le peuple et par extension tous les peuples.

Ce terme n'apparait en France qu'en 1752 alors qu'un médecin britannique, le docteur Gideon Harvey, l'utilisait déjà en 1666 dans son ouvrage sur la tuberculose.

Il est très semblable dans de nombreuses langues, pandemie en allemand, pandemic en anglais, pandemia en espagnol italien et portugais.

Sachez que le préfixe pan ,formant le mot pandémie, est lié au dieu PAN de la Mythologie grecque .

A sa naissance ce dieu était tellement laid avec ses cornes, son corps velu et ses jambes terminées par des sabots fendus que sa mère l'abandonna sans se retourner. A vrai dire on ne sait pas très bien qui était sa mère ! Pénélope ? c'est une hypothèse. Toujours est-il que son père Hermes l'enleva et le présenta enroulé dans une peau de lièvre à tous les dieux de l'Olympe. TOUS les dieux rirent et furent fort joyeux de voir cet enfant bizarroïde, d'où son son nom Pan issu du grec ancien tout.

Pan était le dieu de la nature, des bergers et de leurs troupeaux. Il était toujours d'humeur joyeuse et rieuse.

C'était aussi un dieu lubrique se plaisant à poursuivre les nymphes en les terrorisant. Le terme panique définissant une peur brutale et irraisonnée vient de là.

Il était follement amoureux de Syrinx, une belle nymphe des bois. Mais elle était loin de partager cette passion et un jour,  pour échapper au fougueux désir de Pan, elle se transforma en roseau. De désespoir le dieu cueilli sept roseaux de taille inégale, les attacha ensemble et joua de la douce musique pour sa belle disparue. Il venait de créer la flûte de pan.

Sachez aussi que Syrinx est à l'origine du mot seringue ! Je vous raconterai cela une autre fois.

Et je vous parlerai aussi de la construction du mot "bizarroïde" cité plus haut.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Dr Catherine Di COSTANZO Auteure

Joelle SABY Responsable éditoriale

Commenter cet article